La Corne de l’Afrique face au dérèglement climatique
La Somalie et le Somaliland font partie des zones d’Afrique les plus impactées par le changement climatique.
Pourtant, ces régions sont parmi celles qui contribuent le moins au dérèglement climatique : depuis les années 1950, la Somalie a émis à peu près autant de dioxyde de carbone provenant des combustibles fossiles que l’économie d’un pays comme les États-Unis en 3 jours (1).
Une véritable injustice, quand on sait les conséquences que la crise climatique a sur ses populations, et celle du Somaliland.
C’est la part du Somaliland et de la Somalie dans les émissions de gaz à effet de serre mondiales (2).
En 2023, la région été touchée par une sécheresse dévastatrice. Ces épisodes de plus en plus intenses impactent la vie de familles qui luttent déjà contre la pauvreté : récoltes ravagées, réservoirs d’eau et puits vides, sous-alimentation…
Scolariser ses enfants ou les nourrir, le dilemme des parents au Somaliland
Comme de nombreux parents, Muna s’est retrouvée face à un choix déchirant : laisser ses deux enfants aller à l’école, ou les garder auprès d’elle et trouver des solutions pour qu’ils aient de quoi manger.
« Je ne savais pas comment les nourrir. Je devais les garder à la maison pour m'aider à trouver de quoi manger. Parfois, ils devaient cirer des chaussures dans la rue pour gagner un peu d’argent pour acheter de la nourriture. »
Muna, maman de deux enfants au Somaliland
La pauvreté est l’un des principaux facteurs qui empêchent les enfants d’accéder à leur droit à l’éducation et de construire leur avenir. Pour les filles, la situation est encore plus grave : elles risquent d’être mariées de force avant leur majorité.
Des repas scolaires permettent à 5 000 enfants d’aller à l’école
Face à ces difficultés, nos équipes, en partenariats avec les communautés locales, ont pensé à une solution : mettre en place des cantines scolaires gratuites dans les écoles pour que les enfants aient un repas complet et riche. Cette initiative permet aux parents d’économiser un peu de nourriture et aux enfants de poursuivre leur scolarité sereinement.
« Cela me fait plaisir de voir leurs visages heureux. Les enfants mangent à l’école, ce qui soulage les parents », nous confie Muna, sourire aux lèvres lorsqu’elle distribue les repas aux enfants.
Je fais un don pour aider les femmes et les filles
Lutter contre la malnutrition et la pauvreté, c'est possible !
Muna fait partie des bénévoles qui préparent les repas.
Au menu ? Des déjeuners à base de céréales, de légumes comme des haricots et de graines qui nourrissent les 380 élèves de l’école.
Une partie des aliments est cultivée dans les jardins scolaires, que les enseignants utilisent aussi comme outil pédagogique : les enfants participent à l’entretien des jardins et apprennent comment sont cultivées, récoltées et utilisées les plantes pour favoriser une alimentation saine et prévenir la malnutrition. Pour améliorer la production alimentaire, les écoles utilisent également des serres et un système d’irrigation solaire afin de préserver l’eau et d’augmenter les rendements.
Dans le cadre du projet, plus de 600 agriculteurs locaux sont également formés aux techniques agricoles adaptées face aux bouleversements climatiques que connaissent la Somalie et le Somaliland. Ils reçoivent des semences et revendent leurs récoltes au programme de CARE pour approvisionner les cantines scolaires. Un projet qui bénéficie à toute une communauté !
« Avant, notre communauté était confrontée à de nombreux défis. Aujourd’hui, nous avons résolu la plupart d'entre eux. »
Muna, maman de deux enfants et bénévole au Somaliland


L’accès à l’éducation encouragé
Depuis le lancement du programme, l’école de Muna a accueilli 55 nouveaux élèves.
Des familles déménagent même pour que leurs enfants puissent fréquenter l’école. Dans les 26 écoles où le projet a été mis en place, le personnel enseignant a constaté une forte hausse des inscriptions, les parents n’ayant plus besoin de garder leurs enfants à la maison pour les aider à se nourrir.
Le ventre plein, les écoliers et écolières peuvent se concentrer sur l’apprentissage, la croissance et la réalisation de leurs rêves !
« Ma fille veut devenir médecin. Mes deux enfants me disent qu'ils ne s'inquiètent plus pour leur avenir. Ils savent qu'ils grandiront bien. »
Muna, maman de deux enfants et bénévole au Somaliland
Au Somaliland, cet avenir commence par un simple bol de nourriture.
Agissez pour les droits de tous les enfants
Sans votre soutien, rien ne serait possible. En faisant un don ou en vous abonnant à notre newsletter, vous soutenez les projets de l’association CARE dans plus de 120 pays. Chaque année, ce sont des milliers d’enfants que nous aidons à poursuivre leur scolarité dans le monde.
Et face à la pauvreté et aux inégalités, notre action est globale depuis plus de 80 ans : soutien aux populations impactées pas les crises humanitaires et le changement climatique, défense des droits des femmes, accès à l’éducation et à la santé, soutien à l’agriculture et à l’entreprenariat. Chaque année, ce sont des millions de vies changées grâce à vous, comme celles de Muna et des enfants au Somaliland.
Sources :
(1) Commission européenne, février 2023
(2) UNDP.